Les solutions modernes en matière d’éducation ne sont pas simplement des innovations technologiques. Ils servent principalement à adapter les techniques d’enseignement aux perceptions des élèves et étudiants élevés à l’ère numérique. Jusqu’à récemment, les tableaux blancs interactifs étaient le summum de ce que les écoles pouvaient se permettre. Aujourd’hui, ils sont progressivement remplacés par des écrans tactiles. Que sont-ils et que vaut-il la savoir à leur sujet ? Vous trouverez des informations à ce sujet dans l’article ci-dessous.
La qualité en premier lieu
Excellente qualité d’image, facilité d’utilisation, mais aussi robustesse : ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui distinguent les écrans interactifs. Mais que sont-ils exactement ? En bref, il s’agit de grands dispositifs d’affichage dotés d’un emplacement pour un ordinateur OPS, c’est-à-dire une petite unité centrale équipée de tous les composants nécessaires qui permettent aux moniteurs interactifs de fonctionner comme des ordinateurs ordinaires. Ces appareils ressemblent à un grand téléviseur LCD, mais l’écran est tactile et vous pouvez y ajouter un logiciel pour écran interactif, ce qui leur permet d’effectuer une grande variété de tâches.
Grâce à leur surface, ils sont idéaux pour les établissements d’enseignement et les salles de conférence. Des matériaux légers, mais très durables, notamment des métaux ou des alliages d’aluminium, sont utilisés dans la production. En outre, des solutions de protection spéciales sont placées sur la vitre avant pour éviter que l’écran ne se brise. En d’autres termes, un grand écran tactile peut faire office de dispositif d’affichage, fonctionnant aussi bien seul qu’avec un autre dispositif tel qu’un ordinateur. Il s’agit donc d’un développement naturel de la technologie des tableaux blancs interactifs.
Écran tactile et tableau blanc interactif – les différences
La principale différence entre un écran tactile et un tableau blanc interactif est l’absence de projecteur. Avec l’ancienne solution, il fallait connecter un rétroprojecteur à l’ordinateur, qui projetait l’image sur la surface du tableau blanc. Dans ce cas, il n’y a pas de telle nécessité. Si l’écran tactile n’est pas équipé d’un OPS, il suffit de le connecter directement à l’ordinateur. Cependant, s’il dispose d’une unité centrale interne, il n’en a même pas besoin !
Paramètres techniques clés
La caractéristique de cet appareil est sa grande taille. Le moniteur interactif peut être 55, 65, 75, ou même 98 pouces ! Ainsi, il peut être facilement adapté aux besoins d’une classe particulière. Ces appareils sont également équipés de matrices modernes, garantissant une excellente saturation des couleurs et des angles de vision de près de 180 degrés. On utilise généralement des panneaux IPS, caractérisés par d’excellentes performances, tant en termes de reproduction des couleurs que de temps de réponse. La résolution minimale est généralement Full HD (1920 × 1080), mais certains propose de nombreux écrans tactiles 4K – 3840 × 2160, qui garantissent une reproduction parfaite des détails.
Les appareils interactifs sont équipés de haut-parleurs, il n’est donc pas nécessaire d’installer des systèmes de sonorisation externes. Les écrans sont également équipés de sorties audio, ce qui laisse également cette option ouverte. L’équipement vous permet de contrôler le système d’exploitation (Android OS) et d’utiliser une variété d’applications, notamment pour les présentations et l’éducation. Un module WiFi est également inclus.