Avec toutes ces nouvelles technologies, le métier de développeur informatique ou développeur de logiciel a connu un bond démesurable. Ce n’est pas tout le monde qui peut le pratiquer, parce qu’il faut des neurones en acier et beaucoup de patience. Voici donc les aspects de cette profession.
Que fait un développeur informatique ?
Le développeur se charge de créer un site internet du début à la fin. Certains travaillent en solo, mais la plupart aiment bien s’entourer d’une équipe. Ainsi on retrouve dans l’élaboration de la page sur Internet un webdesigner pour tout ce qui concerne les images et interfaces graphiques, un référenceur qui propulsera le site en question dans les premiers résultats des recherches des internautes ou encore un rédacteur. Ce dernier s’occupe souvent du contenu. Le webmaster quant à lui une fois le site sur pied le rafraichit régulièrement et l’anime. Donc si un client demande au développeur de gérer son site après livraison, celui–ci peut très bien refuser et lui répondre que cela ne figure pas dans ses compétences.
Le développeur doit pouvoir accompagner le client dans la définition de ses besoins, car souvent ils restent un peu flous. Il lui demande par exemple les catégories qu’il désire y insérer, la structure de la navigation du site, et l’image que le futur propriétaire souhaite lui donner. Un développeur est aussi souvent amené à rédiger des guides d’utilisation de son logiciel ou du site sur lequel il travaille.
Les différents types de développeurs
Les développeurs se différencient les uns des autres selon les applications qu’ils créent.
- Le plus gros du marché pour un développeur, ce sont les applications pour des sites web. Ils incluent les langages HTML, Java, PHP, CSS, Python et autres. Cette catégorie englobe alors les développeurs web.
- Celles dédiées à des systèmes d’exploitation sont appelées « natif ».
- Les hybrides, eux, sont adaptés à différents systèmes.